Forum

Quel vase d'expansion pour mon ballon d'eau chaude?

David4287
0 thumb_up 4 comment Rénovateur
#Sanitaire · il y a 3 mois

Je vais raccorder un vase d'expansion à mon ballon d'eau chaude sanitaire de 200 litres.

Comment je choisis sa taille? 5, 8, 12, 18, 25 litres? Ca se calcule comment?

Il y a des vases 'classiques' et des vases 'traversants'. La circulation forcée de l'eau dans le vase évite d'avoir des légionelles dans l'eau. Est-ce qu'il faut obligatoirement raccorder un vase traversant dans une maison unifamiliale??

J'attends vos réponses :-)

Tous les commentaires

David4287
0 thumb_up 4 comment Rénovateur
il y a 3 mois

Merci Renaud pour votre réponse!

Ca confirme la réponse que j'avais aussi obtenue entre-temps via un plombier. Il fait ce calcul via un tableau Excel qui peut être téléchargé sur le site internet du CSTC:

https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=tools&sub=calculator&pag=sanitary_expansion_tanks

Quand j'encode dans ce programme les paramètres suivants :

ballon d'eau chaude sanitaire de 200 litres / température de consigne pour l'ECS : 50° / pression de tarage de la soupape de sécurité : 7 bars / pression de l'eau dans l'installation : 3 bar

alors j'obtiens bien que le vase d'expansion sanitaire doit avoir un volume de 8,0 litres. Ensuite, je peux choisir un modèle de vase parmi plusieurs marques de fabricants.

David4287
0 thumb_up 4 comment Rénovateur
il y a 3 mois

Pour compléter l'info, voici ce que j'ai pu trouver à propos des vases 'traversants' (ou vases 'à circulation forcée'). Autant partager le résultat de mes recherches :-)

Un vase 'traversant' n'est pas obligatoire mais si vous prévoyez un vase d'expansion sanitaire dans votre installation, c'est préférable qu'il soit 'traversant'! Un vase traversant empêche l'eau de stagner dans le vase ce qui fait que des légionelles (il s'agit de vilaines petites bactéries qui peuvent provoquer de graves maladies au niveau des poumons) pourront moins facilement s'y développer et contaminer votre installation.

C'est bien expliqué dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=E21EIawKuCU

David4287
0 thumb_up 4 comment Rénovateur
il y a 3 mois

Je suis par contre étonné de voir dans cette vidéo que le vase d'expansion peut être placé :

soit, sur l'amenée d'eau froide (en amont du ballon d'eau chaude)

soit, sur le départ d'eau chaude (en aval du ballon d'eau chaude)

Personnellement, je n'ai jamais vu de vase d'expansion sanitaire branché sur l'eau chaude...

Raski
0 thumb_up 2 comment
il y a 3 mois

Bonjour,

Vous devez installer un vase d'expansion SANITAIRE de 18 litres ainsi qu'un groupe de sécurité sanitaire sur l'alimentation d'eau froide de votre boiler (ne pas mettre un vas chauffage car celui-ci ne conviendra pas).

On compte généralement que l'eau peut se dilater de +/- 7% soit 7/100*200 litres = 14 litres donc on met la taille de vase d'expansion immédiatement supérieure à savoir 18 litres.

Bonne journée,

Renaud

Raski
0 thumb_up 2 comment
il y a 3 mois

Bonjour à tous,

Je ne suis qu'un modeste professionnel du chauffage et j'ai voulu aider.

Mon calcul est purement empirique car j'ai également un fichier Excel qui me permet de calculer le vase au plus juste mais il est sur mon PC professionnel au bureau.

Libre a vous de mettre un 8 litres pour respecter les exigences du CSTC mais s'il lache dans 6 mois, il ne faudra pas venir pleurer et râler.

On ne met jamais un vase sur l'eau chaude car la pression venant de l'eau de ville, il faut protéger le boiler avant le reste de l'installation.

Bonne journée.

David4287
0 thumb_up 4 comment Rénovateur
il y a 3 mois

A propos du vase d'expansion sanitaire placé sur le départ d'eau chaude du ballon d'ECS, voici ce que j'ai encore pu trouver comme infos :

- des schémas existent avec le vase d'expansion sanitaire sur le départ d'eau chaude du ballon

(figures 3 et 4 d'un doc. du CSTC : https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=search&id=REF00011800)

- dans ce doc., on parle aussi de la réglementation 'LEGIONELLA'. Celle-ci a pour objectif de réduire le risque de développement des légionelles dans les installations sanitaires de certains bâtiments publics en Flandre (résidences pour personnes âgées, hôpitaux, bâtiments publics avec une installation d’ECS collective, tels que les complexes sportifs avec douches, ...).

Pour ces bâtiments publics en Flandre, cette réglementation exige que les vases d'expansion sanitaires soient traversés par de l'eau chaude. On ne peut donc pas les placer sur l'arrivée d'eau froide du ballon d'eau.

Ma conclusion de tout ça, c'est que :

- pour de l'unifamilial, on a intérêt à choisir un vase d'expansion sanitaire 'à circulation forcée' (pour que l'eau ne stagne pas dans le vase) mais qu'on peut placer ce vase sur l'arrivée d'eau froide du ballon d'ECS (comme ce qui se fait habituellement)

- pour les plus grandes installations, c'est une autre histoire : le vase d'expansion 'à circulation forcée' est placé obligatoirement ou de préférence (selon qu'il soit soumis ou non à cette réglementation 'Legionella') sur le départ d'eau chaude du ballon d'ECS

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Questions pertinentes

Savez-vous répondre à ces questions ?