Forum

Chauffage par pile à combustible : Uniquement pour l'alimentation au GAZ... ?

Philbrun
0 thumb_up 1 comment Autre particulier
#Chauffage et refroidissement · il y a 10 mois

Bonjour  à  toutes-zé-tous...

Je viens de lire l'article sur le chauffage par pile à combustible.

Il semblerait , malheureusement , que les gens des "campagnes"  chez qui le gaz n'arrive pas , soientprivés de ce mode de chauffage...   !  !  !

Faut-il   ABSOLUMENT   un raccordement  au  GAZ  pour  pouvoir  faire  fonctionner  une  pile  à  combustible...   ?

Merci  d'avance  pour  vos  réponses...

(( CE  FORUM  A  L'AIR  D'ÊTRE  TOTALEMENT  VIDE  ET  ABANDONNÉ   ! ! !))

Tous les commentaires

Michel1902
42 thumb_up 296 comment
il y a 9 mois

Bonjour,

Effectivement ce forum n'est pas très fréquenté mais je vais essayer de répondre à votre question.
La pile à combustible est un réacteur qui transforme le gaz Hydrogène en eau avec pour conséquences:

1- une production d'électricité importante que vous pouvez consommer pour votre usage personnel ou revendre à votre distributeur.
2- une production de chaleur qui dans ce cas est recyclée pour le chauffage d'eau sanitaire ou pour le chauffage de la maison.tout étant que la puissance calorifique reste faible par rapport à la puissance électrique.

L'hydrogène étant hautement explosif et difficile à stocker il est donc "fabriqué" à partir de méthane (gaz de ville) qui est décomposé dans un second réacteur qui lui a besoin de chaleur pour fonctionner. Cet hydrogène est envoyé dans la pile à combustible.

Bien sûr cette chaleur n'est pas perdue et elle vient s'ajouter à celle produite par la pile.

Ces deux puissances calorifiques sont cependant insuffisantes pour le chauffage d'une maison. Le manque est alors compensé par une petite chaudière à gaz tout a fait traditionnelle qui apporte le complément.

Donc pour répondre à votre question, pour un chauffage par pile à combustible il faut du gaz méthane (gaz de ville) qui peut provenir d'un raccordement traditionnel (canalisation urbaine) mais il n'y a aucune contre-indication à utiliser du gaz liquide en bombonne ou en citerne.

La seule limitation étant que le gaz en citerne est plus cher que le gaz de ville et que le gaz en bonbonne est plus  cher que le gaz en citerne.

Il reste un point de pratique. Pour obtenir un très bon rendement ce matériel est calculé au plus juste de vos besoins. Par temps très froid vous risquez donc de devoir faire appel à un chauffage d'apoint qui dans votre cas peut être un petit radiateur à gaz indépendant dans la pièce de séjour.

J'espère avoir répondu à votre question

Michel

aurelien4
0 thumb_up 1 comment
il y a 7 mois

Bonjour, 

L'hydrogène utilisé pour le fonctionnement du chauffage avec pile à combustible est extrait du méthane stocké dans le gaz naturel. Le raccordement au gaz est donc indispensable pour une pile à combustible. 

J'espère que vous y voyez plus clair.

Aurélien 

http://chauffagiste-bxl.be/

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Questions pertinentes