Livios : Construire pour l'avenir


Remplacer un système de chauffage par pompe à chaleur: possible?

Remplacer un système de chauffage par pompe à chaleur: possible?

Ferzy
0 thumb_up 1 comment Autre particulier
#Technique · il y a 1 année

Bonjour,

Actuellement, nous avons une installation de chauffage avec pompe à chaleur sol/sol pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Nous ne sommes pas du tout satisfait de l'installation, ni de l'installateur.

Nous envisageons de remplacer soit la pompe à chaleur ou tout le système, mais nous ne savons pas si cela est possible, ni à qui nous adresser.

Avez-vous des idées, commentaires, infos?

Merci.

réagissez Citation J'ai une question

Tous les commentaires


Commentaire

BcinqS
3 thumb_up 25 comment Autre particulier
il y a 1 année

Bonjour,

Pourriez-vous donner un complément d'information sur votre situation, voulez-vous parler d'une pompe à chaleur géothermique (sol) reliée avec un chauffage sol et produisant aussi de l'eau chaude sanitaire (ECS)?

Que voulez-vous dire par "pas du tout satisfait de l'installation" ? Vous avez froid? Vous consommez trop d'électricité ?

Expliquez vous sur votre insatisfaction et quels étaient vos attentes?

Décrivez aussi sommairement votre habitation (orientation, niveau d'isolation, superficie, ...) ainsi que votre instalation (puissance, marque, type, capacité d'ECS, usage, ...).

Car votre question est comparable à "J'ai une voiture, je n'en suis pas content et du garagiste non plus. Avez-vous des idées, commentaires, infos?" Vous comprenez que vous répondre est dans ce cas vraiment difficile voire impossible.

Merci de nous en dire plus. A bientôt.

Cordialement,

BcinqS

Ferzy
0 thumb_up 1 comment Autre particulier
il y a 1 année

Bonjour BcinqS

En effet, ma question est assez vague...

Nous avons un système de pompe à chaleur géothermique à détente directe. Le réseau de captage se trouve enfui dans le sol du jardin et alimente une pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire et une autre le réseau émetteur de chaleur enfui dans le sol de la maison.

Ce qui m'a poussé à écrire sur le forum, c'est que, après les 1ères années où tout fonctionnait bien et correctement, depuis quelques année maintenant, nous devons, à chaque fois qu'approche la période froide, faire appel à l'installateur pour réaliser des travaux de réparation. Si je comprends bien que, malgré les arguments sortis lors de présentation du produit, il faille entretenir un minimum l'installation, chaque année, c'est bien plus qu'un simple entretien que nous devons faire réaliser.

C'est donc plus par rapport à l'installateur que par rapport au système que je suis remonté.

Pour préciser ma question: nous voudrions:

- ou changer de pompe à chaleur et donc nous devrions trouver un installateur de pompe à chaleur à détente directe: qui?

- ou changer carrément de système de chauffage: vers quoi pouvons nous nous tourner?

Cordialement,

Ferzy

BcinqS
3 thumb_up 25 comment Autre particulier
il y a 1 année

Bonjour,

D'après vos explications, comme votre PAC géothermique est à détente directe, cela voudrait dire qu'elle n'utilise pas dans les capteurs de sol (jardin) de l'eau glycolée mais un gaz.

Vous avez opté pour une PAC géothermique à détente directe, cette PAC est normalement celle qui donne les meilleures performances. En plus, elle est reliée à un chauffage sol. J'en déduis que vous avez là une Rolls en matière de chauffage. Et donc, la remplacer par un autre système serait, à mon sens, une erreur. Surtout, que vous avez l'air d'être satisfait de votre choix.

Comme vous êtes insatisfait de votre installateur, il serait intéressant de contacter le fabricant de votre PAC et de leur faire part de vos doléances. La firme vous donnera probablement les références d'autres installateurs. Ceci vous permettra de voir si ces réparations (et pas une maintenance) sont justifiées et nécessaires.

Si vous tenez absolument à remplacer votre PAC actuelle voici les options qui s'offrent à vous :

1. Remplacer la PAC existante par une autre PAC géothermique à détente directe. Personnellement, je me dirigerais vers la marque Ochsner.

2. Si vous avez une installation photovoltaïque, placer une PAC air/eau.

3. Si vous ne voulez plus de PAC, il vous reste les chaudières.

Cordialement,

BcinqS


Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Questions pertinentes

Savez-vous répondre à ces questions ?