Livios : Construire pour l'avenir


Rashlyn

    Membre depuis 02/09/2018

  • ...
  • Membre depuis 02/09/2018
  • 1 question posée
  • 1 réponse donnée
  • 0 questions avec une bonne réponse
  • 0 fois cité
  • 0 remerciements reçus
  • 0 membres remerciés


Rashlyn
  • Autre particulier
Message privé

Histoire


Achat maison chauffage électrique

4 commentaires ·

Commentaire de Sojovan

Bonjour,

Quel est le type de chauffage électrique dans le sol ? Il existe sur le marché des appareils de chauffage électrique plus performants que des simples convecteurs et équipés de thermostats programmables (exemple marque française Atermo, voir leur site). L'ajout de panneaux photovoltaïques n'est certainement pas inutile pour réduire la consommation d'électricité.

Achat maison chauffage électrique

4 commentaires ·

Commentaire de Rashlyn

Merci énormément d’avoir prix autant de temps de répondre à nos questions. Cela nous a réellement aidés.

Nous avons fait une offre qui a été acceptée donc nous sommes super contents. 

Nous avons également découvert qu’il y avait un vide ventilé sous la maison, ce qui peut être utile si jamais nous options pour une solution avec tuyauterie.

Nous allons commencer avec le chauffage électrique (électrique à accumulateur) et probablement la solution PAC et nous verrons par la suite.

Encore merci

Achat maison chauffage électrique

4 commentaires ·

Commentaire de BcinqS

Comme vous signalez la présence d'un vide ventilé sous la maison, envisagez de placer sur le plafond de celui-ci (donc sous le chauffage sol) de l'isolation PIR (Enertherm, Recticel, ...). Actuellement, le PIR a le meilleur coéfficient d'islation.

Vous pouvez le faire vous-même, ce n'est pas compliqué. Optez pour des panneaux avec rainures et languettes avec face d'aluminium au-dessus et en dessous. Terminez les joints avec du tape aluminium. Mais vous pouvez aussi demander à un entrepreneur. Dans un cas comme dans l'autre, il vous sera probablement possible d'obtenir la prime à l'isolation de la Région Walonne. (https://energie.wallonie.be/fr/primes-energie-depuis-le-1er-mars-2018.html?IDC=8793). Vous serez étoné des avantages de réaliser cette isolation.

Ensuite, comme une personne n'est pas l'autre, utilisez la maison pendant un an et voyez par vous-même ce que l'usage du chauffage sol électrique et son confort vous aura couté.

En fonction du résultat, calculez le coût (installation + utilisation) des différentes solutions de chauffage sur une durée dans le temps raisonnable (15 ans par exemple). Rien ne vous empêche de demander des devis mainteant, ainsi vous aurez une idée réelle du budget à prévoir après un an dans votre nouveau bien. Surtout n'oubliez pas de tenir compte de tous les couts à l'usage.

Pendant 30 ans, j'ai chauffé ma maison avec des accumulteurs. C'était une bonne solution (à l'époque) pas très honéreuse. La dépense que vous allez faire prochainement pour commencer par du chauffage électrique à accumulateur (Dimplex, Aterno, ...) sera importante pour obtenir votre objectif et donc sera très probablement à fonds perdus. Surtout si vous optez pour une PAC par la suite.

Si vous appréciez le chauffage sol mais souhaitez quand-même remplacer l'existant à cause de son coût à l'usage, pensez au chauffage sol (eau) sol faible épaisseur de +/-  (Opal-System, Giacomini, LK-system, ...) dont le prix est de l'ordre de 65€/m² (hors TVA et hors chaudière (PAC, gaz, mazout)). Vous pouvez faire l'installation vous-même ou par entrepreneur.

Bonne continuation et peut-être à l'année prochaine ...