PitOnLivios

Membres depuis 2/3/2012

  • Autre professionnel
  • 1 question posée
  • 27 réponses données
  • 0 questions avec une bonne réponse
  • 2 remerciements reçu
  • 0 membres remerciés
PitOnLivios Autre professionnel Message privé

Histoire

PitOnLivios

cimentage adjuvé + goudronnage + membrane + platon + drain périphérique (tuyau percé et fibre de coco / pente 2% / puits de regard aux 4 coins de la maison) gravier avec géotextile pour péréniser le dispositif (sinon le tout s'enlise)

Consultez
cloison en mur porteur
1 commentaire · · #Rénover
PitOnLivios

si la modification touche à la structure du bâtiment il faut un permis; s'il n'y a pas de changement structurel il ne faut pas de permis

attention, les termes de votre message sont problématiques: "cloison" et "porteur" sont des contradictions in terminis

concrètement:

- l'érection d'une cloison légère non portante: pas de permis

- la construction, la démolition ou la modification d'un mur porteur: permis obligatoire!

Consultez
Condensation des mes fenêtres en pvc
1 commentaire · · #Rénover
PitOnLivios

Bonjour Margarida,

Votre souci ressemble à de la condensation interne: la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant qui change de phase pour se transformer en eau liquide au contact des parties les plus froides que sont les fenêtres et les murs à proximité, les linteaux et autres ponts thermiques.

Si effectivement vos fenêtres sont bien placées, dans les règles de l'art, pensez à chauffer + aérer votre intérieur:

- si aucun système de ventilation: en ouvrant quotidiennement les fenêtres durant quelques minutes;

- s'il elles en sont munies, en ouvrant les grilles de ventilation aux fenêtres;

- dans le meilleur des cas, en activant le système de ventilation mécanique contrôlée de type C (simple flux) ou mieux de type D (double flux).

Sinon, comme possibles défauts de réalisation:

- absence ou mauvaise pose des barrières d'étanchéité (Diba), ayant pour fonction de drainer l'eau s'accumulant dans la coulisse (si double mur maçonné avec coulisse de ventilation + éventuel isolant thermique) vers l'extérieure via les joints debout ou contre-joints laissés ouverts;

- ou carrément, fenêtres trop petites (mal dimensionnées par rapport aux ouvertures dans les murs) ou mal posées (pas étanches), mais si c'était çà vous l'auriez remarqué tout de suite.

Priviliégiez plutôt la piste de la condensation, qui me semble la plus probable.

Consultez
humidité dans mes murs
2 commentaires · · #Gros œuvre
PitOnLivios

aussi faut-il identifier la source / la cause du problème:

- condensation interne?

- humidité ascensionnelle?

- infiltration (intérieure / extérieure)?

puis, comment est constitué le mur en question?

bref, pas de traitement sans diagnostic

Consultez
puit canadien
6 commentaires · · #Chauffage et refroidissement
PitOnLivios

Ces trois techniques sont étroitement liées puisqu'elles bénéficient d'une manière ou d'une autre de l'échange thermique avec le sol.

VENTILATION INTELLIGENTE EN TOUTES SAISONS
Le puis canadien ou provençal est une technique géniale de simplicité et d'efficacité et pourtant longtemps négligée. Elle refait de plus en plus parler d'elle car elle permet en ces temps de crise:
- en hiver: de préchauffer gratuitement l'air entrant
- en été: de rafraîchir gratuitement l'air entrant
Si le dispositif est couplé avec un système de ventilation mécanique contrôlé de type D, avec récupération de chaleur haut rendement 98% (cf. Paul) pour l'hiver et by-pass pour l'été, il n'y a théoriquement même plus besoin de chauffage d'appoint de l'air ventilé.

CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE
Combiné à du chauffage basse température par le sol et éventuellement par les murs (mais attention aux percements accidentels ultérieures!) la pompe à chaleur ou une autre forme de géothermie peut être intéressante. Faut voir avec l'architecte ou une bureau d'étude spécialisé la rapport entre les lourds investissements, surtout en cas de gros travaux de terrassement, et les bénéfices (pas que financier, mais aussi confort, écologique, durabilité, fiabilité, facilité, santé,...).
Si la pompe à chaleur pouvait aussi fonctionner inversement, comme un réfrigérateur: refroidir l'intérieur du logis les quelques jours de canicule par an en évacuant le trop plein de chaleur à l'extérieure, ce serait le summum du confort. Pour peu qu'il y ait en plus un équipement d'apport électrique photovoltaïque, éolien ou autre, l'ensemble fonctionnerait à faible coût.  

MAISON PASSIVE
Ces techniques trouvent tout leur intérêt dans un bâtiment passif, afin de limiter au maximum les gaspillages énergétiques.  

Consultez