David4287

Membres depuis 3/6/2020

  • Rénovateur
  • 2 questions posées
  • 4 réponses données
  • 1 question avec une bonne réponse
  • 0 remerciements reçu
  • 0 membres remerciés
David4287 Rénovateur

Histoire

David4287

A propos du vase d'expansion sanitaire placé sur le départ d'eau chaude du ballon d'ECS, voici ce que j'ai encore pu trouver comme infos :

- des schémas existent avec le vase d'expansion sanitaire sur le départ d'eau chaude du ballon

(figures 3 et 4 d'un doc. du CSTC : https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=search&id=REF00011800)

- dans ce doc., on parle aussi de la réglementation 'LEGIONELLA'. Celle-ci a pour objectif de réduire le risque de développement des légionelles dans les installations sanitaires de certains bâtiments publics en Flandre (résidences pour personnes âgées, hôpitaux, bâtiments publics avec une installation d’ECS collective, tels que les complexes sportifs avec douches, ...).

Pour ces bâtiments publics en Flandre, cette réglementation exige que les vases d'expansion sanitaires soient traversés par de l'eau chaude. On ne peut donc pas les placer sur l'arrivée d'eau froide du ballon d'eau.

Ma conclusion de tout ça, c'est que :

- pour de l'unifamilial, on a intérêt à choisir un vase d'expansion sanitaire 'à circulation forcée' (pour que l'eau ne stagne pas dans le vase) mais qu'on peut placer ce vase sur l'arrivée d'eau froide du ballon d'ECS (comme ce qui se fait habituellement)

- pour les plus grandes installations, c'est une autre histoire : le vase d'expansion 'à circulation forcée' est placé obligatoirement ou de préférence (selon qu'il soit soumis ou non à cette réglementation 'Legionella') sur le départ d'eau chaude du ballon d'ECS

Consultez