Cedric

Membres depuis 22/7/2013

  • Autre particulier
  • 9 questions posées
  • 6 réponses données
  • 0 questions avec une bonne réponse
  • 1 remerciement reçu
  • 0 membres remerciés
Cedric Autre particulier Message privé

Histoire

Bonjour,

J'espère avoir posté dans la bonne section, veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas.

Je dirige une boîte de communication à Bruxelles, et nous pensons de plus à plus à remplacer complètement nos vieux luminaires.

Nous voulons réaliser des économies d'énergie, tout en améliorant les conditions de travail de nos quelques collaborateurs grâce à un éclairage adapté aux tâches de bureau effectuées sur ordinateur.

En cherchant un peu, j'ai pu voir que cette pratique s'appelait le relamping LED, ou relampage, et qu'il s'agissait de moderniser son éclairage. Situés à Bruxelles, nos locaux nous coûtent déjà chers, et le budget est évidemment serré. Je voulais donc savoir si un entrepreneur ou un gérant de commerce avait déjà effectué une telle opération (changement conséquent d'éclairage). Auriez-vous des conseils? Des idées de prix selon la surface? (difficile je sais, nous disposons de quatre pièces pour un total de 80m²). Peut-on seulement changer les ampoules sans modifier les supports?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Consultez
Cedric

Bonjour Bert,

Le Derbigum est une couverture asphaltique de bonne qualité. Elle résiste à tous types de conditions climatiques et assure un très bon rendement sur le plan de l'étanchéité. En termes de durée de vie, la marque belge garantit le produit dix ans mais je n'engage que moi en disant cela : la longévité du Derbigum va souvent au-delà de la décennie.

Ce que je trouve vraiment sympa dans le Derbigum c'est surtout qu'il nécessite zéro entretien. J'ai eu par le passé une toiture en tuiles et les mousses, Dieu sait si j'en ai enlevées ! Là non, pas besoin d'Algimouss ni de Kärcher, RIEN.

Pour ma part, c'est tout ce que j'en sais. Je t'invite à lire cet article qui énumère les intérêts du Derbigum dans la confection de toitures plateformes en Brabant wallon. Tu y trouveras sans aucun doute certaines des informations que tu cherchais.

Maintenant, sur le plan des faiblesses et désavantages de ce matériau, je ne trouve pas son prix très démocratique, mais c'est encore une fois une remarque très personnelle.

Bonne fin de journée,

Cédric

Consultez

Salut la compagnie,

J'ai un gros, très gros souci d'humidité et de condensation dans la chambre à coucher de mon fils. La chambre parentale est également touchée, mais de façon nettement moindre.

Les fenêtres de la chambre de mon petit Liam sont toujours remplies de condensation et des moisissures noirâtres apparaissent dans le bas des cloisons de sa chambre.

Je suis inquiet pour sa santé car c'est un bout de chou fragile.

Avez-vous déjà eu un problème similaire ?

J'aimerais savoir d'où cela vient exactement et comment régler le problème de manière rapide et efficace !!!

Nous habitons dans une maison relativement ancienne de la région namuroise. 

D'avance merci pour votre aide et vos précieux conseils.

Un excellent début de soirée à tous,

C.L.

Consultez

Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté une maison à rénover à Nandrin, non loin de Huy. J’aimerais faire appel à une entreprise en aménagements intérieurs pour démolir un mur porteur pour transformer deux petites pièces mitoyennes en un grand espace ouvert.

J’ai déjà sondé autour de moi auprès de personnes qui sont déjà passées par ce genre de travaux et j’ai entendu pas mal de mauvais échos, de supercheries, de surprises désagréables, d’hommes de métier pas toujours très honnêtes ni compétents.

D’où ma question sur ce forum : comment puis-je déceler un entrepreneur sérieux en abattage de murs d’un escroc ? Quelles sont les qualités que doit impérativement avoir selon vous un entrepreneur fiable ? A quels détails dois-je faire particulièrement attention pour que le travail soit fait correctement, proprement et à des prix normaux ?

D’avance un grand merci pour vos conseils & astuces.

Un bon weekend à vous,

Cédric

Consultez

Bonjour,

J'ai un gros problème d'humidité dans ma cave. Des moisissures apparaissent sur les murs et ça sent franchement pas très bon.

C'est une pièce où je me rends fréquemment pour laver mon linge, pour le sécher mais aussi pour stocker mon vin.

J'aimerais assainir l'atmosphère humide qui y règne mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre ni éventuellement à qui faire appel.

Puis je me trompe peut-être totalement, mais sachant que j'y passe +/- 1 petite heure par jour, je pense que ça ne doit pas être d'un effet très bénéfique pour ma santé.

Quelqu'un aurait des conseils pour chasser l'humidité et les champignons ? Quelqu'un qui a eu le même souci que moi par le passé et qui peut me dire ce qu'il/elle a fait pour le solutionner ?

Merci

Bonne journée

Consultez
Cedric

Bonjour,

J’ai récemment fait poser une isolation thermique au sol de ma maison qui est en pleine rénovation, après avoir pris mes renseignements sur quels matériaux utilisés j’ai finalement opté pour la mousse de polyuréthane projeté qui s’avérait être au niveau rapport qualité / prix le meilleur produit en matière d’isolation sur le marché.

Un des avantages du polyuréthane projeté est le séchage rapide, et donc la suite des travaux a pu être planifiée très rapidement.

De plus pour répondre à ta question concernant les ponts thermiques, la mousse de polyuréthane forme une seule couche et donc il n’y a pas la formation de ponts thermiques.

Enfin voilà une solution parmi tant d’autres, pour moi c’est celle qui était la plus adaptée à mes besoins et la moins chère.

Bonne journée

Consultez
Construction d'une annexe
1 commentaire · · #Gros œuvre

Bonjour,

ma femme et moi souhaitons construire une annexe à notre maison qui est un peu limitée en termes de place. (pas de bureau, un sallon-salle à manger un peu étriqué, une cuisine qu'on souhaiterait ouvrir)J'ai déjà contacté un architecte vu que je n'ai pas construit la maison, je l'ai achetée et rénovée en partie. Il doit me proposer un projet dans un mois. J'aurais voulu connaitre les étapes de ce type de chantier, à quoi faire attention, vous demander conseil sur la manière de gérer la construction en termes de timing (combien de temps ça va prendre à votre avis?), d'entrepreneurs, etc. Est-ce faisable de tabler sur un délais de 4 mois pour que tout soit construit? Merci.

Consultez
Cedric

Bonjour,

J'ai aussi des panneaux solaires chez moi, une partie sur l'abris de jardin pour la piscine et l'autre sur le toit. Personnellement, ça fait déjà 3 ans et demi que je les ai fait poser. Quand je comparais la productivité d'une année à l'autre, je voyais une différence mais je me disais toujours que c'était p-e dû au taux d'ensoleillement différent. En fait, il y a bien une petite différence à ce niveau, mais surtout mes panneaux étaient sales, malgré le travail de la pluie. Vu qu'ils sont tous sur une pente inclinée et non un toit plat, il y a toujours une partie qui n'est pas lavée et où les crasses s'accumulent. ça dépend où vous habitez évidemment, il faut adapter la fréquence de nettoyage en fonction de votre environnement (ville, zoning, usine, forêt, etc.). Personnellement, je vous déconseille de nettoyer vos panneaux photovoltaïques tout seul. Vous n'avez simplement pas le matériel nécessaire (perche téléscopique, tissus doux, etc). Il faut savoir qu'il ne faut surtout pas utiliser de l'eau froide alors qu'il fait chaud (ou même "bon") sinon ça peut causer un choc thermique et donc endommager les panneaux. Ensuite, l'eau du robinet, ce n'est pas top, surtout dans certaines régions très calcaires. Certains pros utilisent une machine "osmose inverse"qui déminérallise l'eau et garde juste les particules d'eau pure H2O (pas de détergent donc). Du coup, il n'y a pas de résidus de calcaire ni trace. Le panneau est laissé impeccable. Honnêtement, quand je lis cet article récapitulatif sur les "pour ou contre nettoyer soi-même les panneaux solaires", à part l'argument de l'épargne d'argent, je ne vois pas l'avantage de se charger soi-même de ce nettoyage compliqué. Les pros ont le matériel, savent prendre soin des panneaux, possèdent une assurance qui couvre d'éventuels dégats et d'éventuelles blessures, et utilisent une machine écologique. (moins de gaspillage d'eau, pas de produit industriel etc.) J'ai tapé dans Google pour des prestataires, et il y en a en wallonie et à bruxelles. il faut juste regarder s'il y en a dans votre région qui font le déplacement!

Consultez
Rénovation: isolation de la toiture
2 commentaires · · #Gros œuvre
Cedric

je rejoins Fradem pour la question de refaire la couverture, ce qui n'a pas l'air nécessaire. Cependant, je vais plutôt pousser une isolation du toit au polyuréthane projeté quand on parle d'isolation par l'intérieur. Ce n'est pas une technique qui est déjà très connue et répandue, notamment parmi les couvreurs. c'est surtout le fait d'entreprises spécialisées en isolation, qui se chargent de l'ensemble de la maison. Le polyuréthane est une solution durable et fiable, qui permet d'atteindre un retour sur investissement entre 0 et 5 ans. Cette mousse empêche toute déperdition de chaleur et permet donc de réaliser des économies d'énergie. Quand on choisi un isolant il ne s'agit pas de choisir n'importe quoi, il faut penser à long terme. le polyuréthane projeté est super rapide à poser, sèche très vite aussi et se recouvre ensuite de plaques de plâtres pour les finitions. Son coéfficient de conductibilité thermique en fait le meilleur isolant du marché. Le PUR a également un bon comportement face au feu. Personnellement, je l'ai fait et je ne le regrette pas! Si au début, quand l'entreprise que j'ai engagée m'a dit qu'ils allaient utiliser ça comme matériau, je n'y ai pas trop cru, j'ai même eu un peu peur, maintenant je suis totalement rassuré. ça fait maintenant 1 an et 2 mois que je suis dans ma maison rénovée, et le confort de vie est bien là! Niveau prix en plus vous pouvez également bien spur bénéficier des aides de la région wallonne ou de bruxelles capitale. Puis l'investissement en vaut la peine sur le long. Franchement, un bon isolant, je le conseille. n'hésitez pas à lire de la documentation sur le net et à interroger des entrepreneurs à ce sujet. voilà voilà.

Consultez

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre de mon message… J’ai actuellement un mur de soutènement qui est en bloc de béton que je n’aime plus du tout. On a refait le jardin et je trouve qu’il gâche fortement l’esthétique et l’harmonie de notre espace extérieur.

Même s’il n’est pas très haut, j’aimerais savoir s’il existe des systèmes beaux et pas trop chers qui permettent d’embellir un mur de soutien, sachant donc que sa base est en béton. J’ai déjà essayé de camoufler avec des plantations, mais franchement, ça reste limite…

Nous avons fait installer une terrasse en bois et je pense à améliorer son esthétique avec un parement en bois, pour garder une certaine cohésion. Si jamais vous avez d’autres idées, esthétiques, design etc. n’hésitez pas à partager !

J’attends avec impatience vos idées !

Consultez