Livios : Construire pour l'avenir


BcinqS

    Membre depuis 10/08/2017

  • ...
  • Membre depuis 10/08/2017
  • 0 questions posées
  • 25 réponses données
  • 2 questions avec une bonne réponse
  • 0 fois cité
  • 3 remerciements reçus
  • 0 membres remerciés


BcinqS
  • Autre particulier | Habite à Wavre
Message privé

Histoire

1 2 · Suivant

Achat maison chauffage électrique

4 commentaires ·

Commentaire de BcinqS

Comme vous signalez la présence d'un vide ventilé sous la maison, envisagez de placer sur le plafond de celui-ci (donc sous le chauffage sol) de l'isolation PIR (Enertherm, Recticel, ...). Actuellement, le PIR a le meilleur coéfficient d'islation.

Vous pouvez le faire vous-même, ce n'est pas compliqué. Optez pour des panneaux avec rainures et languettes avec face d'aluminium au-dessus et en dessous. Terminez les joints avec du tape aluminium. Mais vous pouvez aussi demander à un entrepreneur. Dans un cas comme dans l'autre, il vous sera probablement possible d'obtenir la prime à l'isolation de la Région Walonne. (https://energie.wallonie.be/fr/primes-energie-depuis-le-1er-mars-2018.html?IDC=8793). Vous serez étoné des avantages de réaliser cette isolation.

Ensuite, comme une personne n'est pas l'autre, utilisez la maison pendant un an et voyez par vous-même ce que l'usage du chauffage sol électrique et son confort vous aura couté.

En fonction du résultat, calculez le coût (installation + utilisation) des différentes solutions de chauffage sur une durée dans le temps raisonnable (15 ans par exemple). Rien ne vous empêche de demander des devis mainteant, ainsi vous aurez une idée réelle du budget à prévoir après un an dans votre nouveau bien. Surtout n'oubliez pas de tenir compte de tous les couts à l'usage.

Pendant 30 ans, j'ai chauffé ma maison avec des accumulteurs. C'était une bonne solution (à l'époque) pas très honéreuse. La dépense que vous allez faire prochainement pour commencer par du chauffage électrique à accumulateur (Dimplex, Aterno, ...) sera importante pour obtenir votre objectif et donc sera très probablement à fonds perdus. Surtout si vous optez pour une PAC par la suite.

Si vous appréciez le chauffage sol mais souhaitez quand-même remplacer l'existant à cause de son coût à l'usage, pensez au chauffage sol (eau) sol faible épaisseur de +/-  (Opal-System, Giacomini, LK-system, ...) dont le prix est de l'ordre de 65€/m² (hors TVA et hors chaudière (PAC, gaz, mazout)). Vous pouvez faire l'installation vous-même ou par entrepreneur.

Bonne continuation et peut-être à l'année prochaine ...

Isolation du toit

1 commentaire ·

Commentaire de BcinqS

Bonjour,

Il me semble que la prime pour l'isolation du toit est attribuée en fonction du coéficient d'isolation minimum (R doit être supérieur ou égal à 4,5 m2 K/W) et de la superficie à isoler (6 ou 15 €/m2 (max. 150 m2)). Je n'ai pas lu que des facteurs de toiture tels que pentes, orientation, pans, ... interviennent. (https://energie.wallonie.be/fr/isolation-du-toit-a-partir-du-1er-mars-2018.html?IDC=8793&IDD=126438).

Si vous isolez votre toit par l'extérieur, un démontage de l'installation PV sera nécessaire et si l'isolation est réalisée par un professionnel, cela devient son problème (démontage, remontage, raccordement, assurance). Naturellement, cela aura un impact sur son devis. Privilégiez l'installateur original de votre installation PV pour toute intervention sinon vous risquez des problèmes au niveau de sa garantie et de celle des panneaux (+ onduleur). 

Pensez à vous renseigner auprès de la CWaPe avant d'intervenir sur votre installation PV car certaines démarches pourraient être nécessaires voire indispensables.

Si vous isolez par l'intérieur, le probleme PV ne se pose même pas.

Privilégiez aussi le déphasage thermique par le placement d'une isolation ayant un haut déphasage. Votre confort sera bien meilleur et les frais de refroidissement moindre.

Comme une installation PV sous le soleil chauffe, envisagez d'augmenter l'isolation sous ce pan de toiture.

Cordialement, ....

Bonne recherche et travail.

Piscine de jardin

5 commentaires ·

Commentaire de BcinqS

Bonjour,

En introduisant "piscine hors sol belgique" sur un moteur de recherche (Google, Yahoo, ...) vous devriez avoir réponse à votre question.

Vous trouverez des piscines autoportantes, ou en bois en kit, etc

Cordialement,

BcinqS

Coulage beton sans pente et portail ne fermant plus

Commentaire de BcinqS

Bonjour,

Les 2 solutions que vous proposez me semblent complexes et lourdes à mettre en œuvre .

En effet, enlever x cm sur la surface par burinage va engendrer une surface qui ne sera plus aussi plane que l’originale et qui devra à nouveau être mise à niveau soit par ragréage ou par variation de l’épaisseur de ciment utilisé pour placer le carrelage. De même pour le ponçage de la dalle de sol par une machine de location.

Je me dirigerai plus vers la solution de la rehausse du portail. Je pense que sur la photo ce dernier est représenté par la double porte métallique noire. Un bon ferronnier pourrait déplacer proprement les points de fixation des vantaux. Ceci permettra de garder en place ceux sur les poteaux, mais aussi de pouvoir mieux ajuster l’espace fini (portail fermé et ouvert) entre le sol carrelé et les vantaux. En plus, le coût du travail de cet artisan ne devrait pas être très élevé et n’est pas compliqué à réaliser (soudure à l’arc probablement). Évidemment, travail est à réaliser quand le carrelage est terminé. Penser peut-être aussi à envisager une future automatisation de votre portail, cela vous évitera des nouveaux travaux compliqués lors de l’installation de l’automatisation de celui-ci.

Bonne continuation sous le soleil et les encouragements des cigales.

Bruno



Extension/Construction d'une annexe

1 commentaire ·

Commentaire de BcinqS

Bonjour,

Il va être difficile de vous donner un avis sur les devis dont vous faites référence car vous ne donnez comme information que le montant financier demandé.

Néanmoins, au vu de ce que vous écrivez, vous pourriez vous poser les questions suivantes :

  1. pour enlever terre, ancienne annexe, escalier, … il faudra utiliser une machine. L’entrepreneur en possède-t-il une ou devra t’il la louer ? Ces frais sont-ils inclus dans le devis ?

  2. Vous souhaitez faire enlever terre, ancienne annexe, escalier , … les frais d’enlèvement et d’évacuation (recyclage, transport ou location de conteneur ?) sont-il inclus ?

  3. Les frais annexes, telle que baissage de la voirie, autorisations communales sont-ils envisagés ou inclus ?

Mais avant toutes choses, maintenant que vous avez une idée du coût de la réalisation, il vous faudrait vous renseigner auprès de la commune (service urbanisme) pour connaître les prescriptions concernant votre projet. En effet, nous sommes envahis de lois communales, régionales, fédérales que nous sommes censé connaître (Nul n’est censé ignorer la loi) et donc pour réaliser votre projet, simple à vos yeux, il vous faudra peut-être demander un permis (de bâtir ou similaire) et répondre aux obligations qui en découle (plan d’architecte par exemple). De plus, vous serez peut-être obligé de vous conformer à certaines règles au niveau de la construction (forme et inclinaison du toit, distance mitoyenne, matériaux, …) Malheureusement, si le projet est assez simple à vos yeux, il ne l’est jamais pour l’administration. Et se passer d’elle, c’est la porte ouverte aux problèmes inimaginables mais incontournables.

Pire, votre annexe existante, a-t-elle été autorisée ?

Après votre visite au service de l’urbanisme, n’oubliez pas le service du cadastre. Car votre projet va probablement générer une révision cadastrale. Hélas, pas uniquement pour vous imposer sur le projet qui sera réalisé mais sur l’ensemble du bien. Quand l’établissement du cadastre a-t-il été effectué ? Avez-vous réalisé, dans le bâtiment principal des modifications susceptibles de produire une révision cadastrale (ajout salle de bain, douche, modification de certaines pièces, ...) ?

Voilà, désolé d’être alarmiste et peut-être de vous avoir refroidi, mais n’oubliez pas que l’administration peut vous infliger pour non-respect des prescriptions, des amendes voir même la remise en état des lieux comme il aurait dû être …

Il serait regrettable de casser votre tirelire pour après devoir supporter un ensemble de frais (récurant ou non) auquel vous ne vous attendiez pas, par manque d’informations.

Cordialement,

Remplacer un système de chauffage par pompe à chaleur: possible?

Commentaire de BcinqS

Bonjour,

D'après vos explications, comme votre PAC géothermique est à détente directe, cela voudrait dire qu'elle n'utilise pas dans les capteurs de sol (jardin) de l'eau glycolée mais un gaz.

Vous avez opté pour une PAC géothermique à détente directe, cette PAC est normalement celle qui donne les meilleures performances. En plus, elle est reliée à un chauffage sol. J'en déduis que vous avez là une Rolls en matière de chauffage. Et donc, la remplacer par un autre système serait, à mon sens, une erreur. Surtout, que vous avez l'air d'être satisfait de votre choix.

Comme vous êtes insatisfait de votre installateur, il serait intéressant de contacter le fabricant de votre PAC et de leur faire part de vos doléances. La firme vous donnera probablement les références d'autres installateurs. Ceci vous permettra de voir si ces réparations (et pas une maintenance) sont justifiées et nécessaires.

Si vous tenez absolument à remplacer votre PAC actuelle voici les options qui s'offrent à vous :

1. Remplacer la PAC existante par une autre PAC géothermique à détente directe. Personnellement, je me dirigerais vers la marque Ochsner.

2. Si vous avez une installation photovoltaïque, placer une PAC air/eau.

3. Si vous ne voulez plus de PAC, il vous reste les chaudières.

Cordialement,

BcinqS

Chauffe-eau solaire vs chauffe-eau pompe à chaleur

Commentaire de BcinqS

Bonjour,

Mr Aircofrigo, vous avez raison mais pas tout à fait. En effet, votre raisonnement, votre calcul est correct dans votre cas mais pour généraliser vous avez oublié de mentionner votre consommation d'eau chaude. En effet, pour obtenir la facture de 200€ annuel, cela semble indiquez que vous n'en utilisez pas beaucoup. Or, les calculs de retour sur investissement (ROI) sont généralement effectués avec pour base une famille de 4 personnes prenant chacune au moins une douche par jour et utilisant de l'ECS en salle de bains et en cuisine. Donc au plus la consommation d'ECS est élévée au plus le ROI sera rapide. (NB :vous avez aussi oubliez les frais d'installation du boiler thermodynamique).

Ce qui va réduire le coût d'investissement de boiler thermodynamique est aussi la possible prime de la Région Walonne.

Pour en revenir à la question de maitre.michelb, il faut à mon sens tenir compte de plusieurs éléments :

1. la consommation d'ECS

2. la possibilité ou non d'obtenir une prime de la RW (donc réduction investissment, donc ROI supérieur)

3. pour le chauffage solaire, l'orientation de la maison et donc des panneaux (influence sur production ECS) - condition atmosphérique.

4. qu'il est possible d'avoir les deux solutions (chauffage solaire & boiler thermodynamique couplés) - Exemple Atlantic Explorer 270 litres

Pour ma part, j'opterai plus facilement pour un boiler thermodynamique avec panneaux photovoltaïque que panneaux solaire. En effet, le PV ne servira pas exclusivement pour produire de l'ECS (l'electricité produite si pas utilisée pour l'ECS sera utilisée par un autre consommateur électrique) alors que les panneaux solaires ne font rien d'autre.

Cordialement,

BcinqS

Pièces sur internet

2 commentaires ·

Commentaire de BcinqS

Bonjour,

Je ne connais pas le site auquel vous faites référence ni le modèle de chaudière.

Après avoir regarder le site, je constate que les pièces de rechange que vous recherchez ne sont pas bon marché semblerait demander un certain budget. Au vu de l'âge de votre chaudière, ne serait-il pas plus judicieux de carrément la remplacer par une nouvelle qui vous apportrera que des avantages (bruit, consommation, rendement, pannes). Ayant près de 20 ans votre chaudière va probablement tomber en panne plusieurs fois pour maintes diverses raisons et le prix (les recherches) des pièces et de la main d'oeuvre  pourraient être comparable à un emplatre sur une jambe de bois.

Mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ...

Voila une piste à méditer. Surtout qu'en France vous avez certainement la possibilité de profiter de certaines aides financières. (https://www.mychauffage.com/blog/aides-financieres-remplacement-chaudiere).

Bonne journée à vous et bonne recherche.

Cordialement,

BcinqS

1 2 · Suivant