Forum

Mur mitoyen mis à nu et à isoler - Qui paie les travaux ?

ADA
0 thumb_up 1 comment Rénovateur
#Rénover · il y a 1 année

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une maison dont le pignon est mitoyen. Le voisin a abattu une ancienne construction allant jusqu'au +/- 2/3 de la hauteur et utilisant la mitoyenneté de ce mur, laissant ainsi cette partie du mur à nu et avec des morceaux restants de son ancien mur ! (Le dernier tiers supérieur du mur étant bardé d'ardoises).

A qui incombe l'isolation (nouveau bardage) de la partie mise à nu svp ? Et puis-je exiger de ce voisin qu'il termine la démolition "propre" des morceaux restants ?

Merci pour votre réponse
Bàv

ADA

Tous les commentaires

XTof
14 thumb_up 78 comment
il y a 1 année

Mitoyen veut dire qui appartient aux deux propriétaires. La partie déjà protégée n'est probablement pas mitoyenne. La partie jusqu'à la hauteur de la bâtisse détruite l'est probablement.

Vous êtes donc tous les deux responsables de ce mur (probablement).

- Le bardage est chez lui, le reste des murs aussi: Il vous faut son accord pour placer un bardage ou pour démonter le reste des murs.

- Le mur mitoyen est à entretenir par les deux propriétaires.

- Il a droit d'adosser, dans le futur, une nouvelle bâtisse et enlever, à vos frais, le bardage.

- Il peut renoncer à la mitoyenneté.

Donc, soyez conciliant pour trouver une solution: La communication est importante.

Bonne chance...

ADA
0 thumb_up 1 comment Rénovateur
il y a 1 année

Bonjour XTof,

Merci pour votre réponse :-)

Donc, si je comprends bien, les frais devraient alors êtres partagés 50/50 pour tout ce qui concerne la mitoyenneté (que cela concerne ce pignon, ou tout autre élément mitoyen ...

Mais alors ce que je ne comprends pas, c'est que s'il veut, plus tard, rebâtir en utilisant à nouveau la mitoyenneté, l'enlèvement du nouveau bardage (dont les frais de pose auront été en principe partagés 50/50) soit à MES frais !???

NB : L'achat de la maison concernée par cette question ne c'est pas fait, mais la réponse pourra m'être utile lorsque je trouverai la bonne, si le même cas de figure se représente ;-) 

Merci

ADA

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.