Forum

Châssis/vitrage et orientation du bien

AA
0 thumb_up 1 comment Autre professionnel
#Quel genre de logement ai-je envie ? · il y a 6 ans

Bonjour, Je souhaiterais savoir quel type de châssus/vitage installer. Mon appartement se trouve au 5ème étage d'un immeuble de 6 étages. Le sixième étage est décalé, il s'agit d'un penthouse. Il est donc en partie sous toit plat et pour ne rien arranger il se situe à un angle de rue et est orienté d'un côté au nord et de l'autre nord-est. L'immeuble date de 1975, j'si donc une sérieuse déperdition d'énergie et souhaite faire baisser ma facture d'énergie. J'arrive à la question :-) Quel type de châssis et de vitrage choisir? Un double vitrage avec Warm edge ou un triple vitage? Si triplage faut-il mettre un pare-soleil? Mille mercis pour votre aide!

Tous les commentaires

Imhotep
1 thumb_up 13 comment
il y a 6 ans

Seul un  bilan énergétique complet vous permettra d'y voir clair. Pourquoi dépenser de l'argent en triple vitrage si les pertes de chaleur sont par le toit ou les murs ? Les quelques centaines d'euros que vous coûtera l'intervention d'un spécialiste en énergie du bâtiment seront vite récupérés s'ils vous permettent d'éviter des investissements peu utiles.

Si vous êtes malade, vous allez voir un médecin, et vous n'avalez pas un médicament conseillé par votre voisine.

Bonne chance.

Saorge
0 thumb_up 3 comment Autre professionnel
il y a 6 ans

Bonjour,

Le choix du vitrage est important; ses performances sont primmordiales, coefficient de 1.0 est une garantie de résultat... 

Maintenant, en châssis, comme en voiture, on retrouve des performances équivalentes avec des fourchettes de prix pouvant aller du simple au double! Mais si vous chercher une voiture puissante, choisiriez-vous une "Dacia" :)

Le choix d'un fabriquant renommé sera toujours le meilleur choix même avec une différence de prix marquée; car contrairement à la voiture, on parle ici d'un investissement "à vie" et pas seulement sur 5 ans.

Attention beaucoup ne sont que des revendeurs, cela veut dire qu'en cas de problème, c'est la garantie du revendeur qui est engagée. Certains sont les fabriquants même, ils engagent leur nom et c'est une garantie d'usine.

Le triple vitrage n'a réellement de sens que dans les maisons types "Basse énergie" ou les rénovations lourdes axées sur la basse énergie.

De plus il ne faut pas oublier que le "surpoids" engendré d'une part par la feuille de verre supplémentaire et par les nouvelles normes de vitrage de sécurité se répercutent directement sur le fonctionnement à moyen et long terme du système de charnières qui doivent le supporter...

Le "Warmedge" ou "Ecotec" est réellement un gain énergétique important permettant même d'avoir une prime supplémentaire à Bruxelles.

Le type de châssis dépend plus du style de maison. Il faut que celui-ci soit étanche pour éviter d'avoir des "fuites" sur tout son pourtour car alors vous perdez tout l'avantage du bon vitrage choisi. Donc quel type et combien de point de fermeture, sur un seul ou sur les 2 ouvrants?

Peu de vendeur de châssis en parle, mais il existe une norme CE obligatoire en Europe et qui permet d'avoir une évaluation du comportement du châssis en cas de tempête, de résistance au vent, étanchéité, etc... Cette norme n'est que rarement mise en avant et pour cause, rare sont ceux qui y obtiennes de bons résultats. 

Enfin, la Pose entre également aussi en ligne de compte. Pour ma part, j'éviterais toutes société qui la soutraite car cela est très souvent source de difficulté ultérieure.

En résumé:

-QUI VOUS VEND? (compétence et connaissance)

-La cohérence de tout ce qui fait votre châssis.

-Esthétique (vous allez vivre avec longtemps)

-La pose

-Warmedge est très intéressant thermiquement

-Bonne marque de vitrage ( U 1.0 )

Malheureusement, tout cela à un prix; mais comme pour tout, on ne reçoit jamais que la qualité que l'on paye.

Bon courage dans vos démarches.

thierry3030
0 thumb_up 4 comment
il y a 5 ans

Les réponses précédentes sont plutôt précises par rapport à la question /voquée. Pour apporter une plus pour les personnes comme vous ayant fait plus ou moins le choix du produit, la dernière étape est l'installation, donc le choix de l'Installateur (ou de fabricant au cas ou vous faites la pose vous même). Comme service pratique que je peux conseiller en Belgique, cest dans votre cas de comparer plusieur installateurs (3,4 ou 5) ou chacun d'en eux vous remet un devis sur-mesure et gratuitement. Il est donc plus simple ensuite de savoir quel devis est le meilleur en terme de propostion (materiaux de chassis pvc bois alu..., type de vitrage renforcé, prix materiaux et main d'oeuvre pour la pose.... professionalisme de l'artisan..). Prenez pas de risque pour vos portes fenêtres, elles representent 25% des pertes de chaleur de nos maisons.

arrow_forward
Thierry Entrepreneur en installations solaires et travaux d'économies d'énergies en Wallonie
Martin66
0 thumb_up 1 comment
il y a 1 année

C'est difficile de répondre exactement à vos besoins sans avoir le bilan énergétique actuel de votre appart, concernant le vitrage ça dépend du coefficient et le type de châssis, je vous conseille de contacter une entreprise spécialisée pour faire un devis et n'oublier pas de poser vos questions concernant les pertes de chaleur, essayer sur https://fenetresonline.be/

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.