Livios : Construire pour l'avenir

Réagissez

Relamping de bureaux, passer au LED, ça coûte cher?

Cedric
1 thumb_up 6 comment Autre particulier
#Finitions · il y a 4 ans

Bonjour,

J'espère avoir posté dans la bonne section, veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas.

Je dirige une boîte de communication à Bruxelles, et nous pensons de plus à plus à remplacer complètement nos vieux luminaires.

Nous voulons réaliser des économies d'énergie, tout en améliorant les conditions de travail de nos quelques collaborateurs grâce à un éclairage adapté aux tâches de bureau effectuées sur ordinateur.

En cherchant un peu, j'ai pu voir que cette pratique s'appelait le relamping LED, ou relampage, et qu'il s'agissait de moderniser son éclairage. Situés à Bruxelles, nos locaux nous coûtent déjà chers, et le budget est évidemment serré. Je voulais donc savoir si un entrepreneur ou un gérant de commerce avait déjà effectué une telle opération (changement conséquent d'éclairage). Auriez-vous des conseils? Des idées de prix selon la surface? (difficile je sais, nous disposons de quatre pièces pour un total de 80m²). Peut-on seulement changer les ampoules sans modifier les supports?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Michel1902
42 thumb_up 302 comment Rénovateur
il y a 1 année

Réponse mathématique ...

Prix minimum d'un luminaire 250W, 250€ + MO 75€ pour taper très bas soit 325€ à amortir

Votre conso va passer de 250 à 40W soit un gain horaire de 210W --> 1600W par jour --> 35KW par mois.

Je paie le KW à 0.30€. Gain mensuel 10.5€ --> amortissement 32 mois.

Quand à la durée de vie il vaut mieux tabler sur 15000 à 20000 heures plutôt que 50000. Entre la panne des alimentations intégrées, celle des LEDs et la baisse de rendement lumineux comptez un remplacement l'année suivant la fin de garantie.

Financièrement avec les prix actuels il est exceptionnel de pouvoir amortir un relamping sauvage.

Remplacer un élément défectueux est bien sûr rentable puisqu'il faut quand même effectuer le remplacement.

Remplacer un système qui fonctionne correctement par un un système à LEDs est une hérésie financière.

Mais tout ceci ne tient pas compte de la planète.