Livios : Construire pour l'avenir


Mes joints de carrelage forment une poudre blanche

Mes joints de carrelage forment une poudre blanche

phd7620
0 thumb_up 0 comment Rénovateur
#Finitions · il y a 3 ans

Bonjour à tous

Nous avons carrelé notre maison il y a maintenant 25 ans, avec des carreaux couleur brique et des joints gris, mais depuis quelques années maintenant, dans certains coins (les moins chauffés, les plus humides ou  les moins aérés), une poudre blanche semble sortir des joints. On dirait que le joint se désagrège.

Existe-t'il un remède efficace pour arrêter cette désagrégation et "fixer" le joint?

D'avance, merci pour votre aide.

 

réagissez Citation Message privé J'ai une question

Tous les commentaires


Commentaire

Gjconsult
1 thumb_up 3 comment Rénovateur
il y a 3 ans · Recevoir des remerciements

Cette 'poudre blanche' est une réaction alcaline entre votre air ambiant et la salinité de votre sous couche,  chape, béton ou autre support de composition sable/ciment

Il s'agit de salpêtre. Pas de produit mordant. De l'huile de coude, frottez avec une brosse. 

Malheureusement si les coins que vous citez ne sont pas suffisamment aérés le phénomène se reproduira . Certainement si le support absorbe de l'humidité venue soit du sol soit des murs .

Michel1902
42 thumb_up 302 comment Rénovateur
il y a 3 ans · Recevoir des remerciements

Bonjour,

Ce doit être du salpêtre. Celui-ci se forme sur les maçonneries perpétuellement humides.

La première chose à faire est de trâiter la cause et éliminer la source de cette humidité. Voir si une canalisation d'eau ou de chauffage n'est pas trouée, infiltration à travers le mur, tuyau de décharge cassé, maconnerie poreuse, etc... Voir aussi si une dalle extérieure n'est pas fêlée et permet à l'eau de pluie de s'infiltrer jusqu'au mur.

Améliorez la ventilation de la pièce.

Pour supprimer l'apparition de salpêtre péparez un mélange composé de:

- 1 dose d'essence de thérébentine,

- 2 doses d'huile de lin,

- 3 doses d'essence à briquet ou de naphte.

Attention:

Ce mélange est hautement inflamable. Pas de flamme, pas le moteur électrique, pas de cigarette, pas de bougie, pas de plaque de cuisson, pas de ventilateur, pas de clim ...

Les vapeurs sont anestésiantes, aérez fortement la pièce pendant le travail et au moins 2 heures après jusqu'a ce que toute odeur ait disparu.

Après nettoyage a sec, avec un petit pinceau imbibez les zones atteintes avec la mixture. Essuyez immédiatement les débordements, recouvrez d'un linge propre pour éviter que la poussière se dépose et laissez sècher 2 jours. Laissez les fenêtres ouvertes jusqu'a ce que toute odeur ait disparu.

Mais encore une fois, si la source d'humidité n'est pas neutralisée, votre problème réaparaitre, plus loin, ou des moisissures apparaitront ... De plus l'humidité persistante va causer à terme le décollement du carrelage.

hitomichan
0 thumb_up 2 comment Autre particulier
il y a 2 ans

Bonjour,

Suite à ma recherche sur le sujet, je suis tombée sur ce petit forum construction et je viens de lire la réponse de Michel1902.

Personnellemet, dans mon cas, je ne peux pas faire ce que vous préconisez (ni neutralisation humidité, ni mixture), je vous explique pourquoi : Mon appartement est vétuste (je suis locataire), mon propriétaire ne l'a pas mis aux normes (électricité + plomberie), j'ai 2 pièces aveugles (chambre + SDB). Or, j'ai cette fameuse poudre blanche sous le lit de la chambre.

Pour remédier à ce problème, je n'arrête pas d'aérer (par la porte du salon mais étant donné que la chambre est au fond, sans fenêtre réelle et en face de la SDB, cela n'est jamais vraiment bien aéré), de mettre des pains absorbeurs RUBSON, et bien sûr, de laver. Bizarrement, la SDB n'a pas de poudre blanche ni de moisissures, sûrement grâce à la ventilation au dessus de la douche.

Voilà mon problème, pas d'aération maximale possible (surtout en hiver), pièces aveugles + appartement vétuste. D'ailleurs, je me demande si cela n'est pas nocif à la longue pour nous et animal...

J'espère avoir des retours.

Cordialement

Marina

Michel1902
42 thumb_up 302 comment Rénovateur
il y a 2 ans

Bonjour,

Propriétaire indélicat ou impossibilité matérielle ... ?

Si la douche ou l'evier ou les canalisations se trouvent contre le mur de la chambre dans les environs de la zone ou le salpêtre est apparent, il est très probable qu'il y ait une fuite ou qu'une canalisation soit cassée.

Si ce n'est fait, prévenez le propriétaire afin qu'il ne puisse pas vous reprocher d'avoir laissé son bien se dégrader sans qu'il en soit prévenu.

Un truc qui ne coute pas cher et qui pourrait améliorer la situation mais sans apporter de réelle solution.

Ecarter le lit de 3 a 4 cm du mur et forcez la ventilation en y plaçant un petit ventilateur de PC. Cela devrait aider à éliminer l'humidité en quelques mois. Le montage coute une quinzaine d'euros et sa consommation ne dépasse pas 50 KW par an ... bien moins cher que les assècheurs chimiques dont vous parlez.

Je peux vous fournir un croquis du montage et les références du matériel en contact privé car ce n'est pas le lieu idéal pour le faire.

Mon email est : gm fee1 @ gmail.com (enlevez les 2 espaces pour qu'il soit valide). Merci de mettre comme en-tête "Marina Livios" afin que je sache que ce n'est pas de l'indésirable.

Cordialement

Michel

hitomichan
0 thumb_up 2 comment Autre particulier
il y a 2 ans

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir répondu à mon post.

On ne peut pas parler d'impossibilité matérielle, mais de propriétaire indélicat car ce problème d'humidité était déjà là lors de mon entrée, sauf que comme il venait de repeindre et que l'appartement n'était pas encore habité, le problème était camouflé on va dire.

Je vous remercie de me proposer votre aide mais nous allons déménager dans 3 mois, de plus les beaux jours arrivent, donc nous ouvrons les fenêtres et portes très souvent.

C'est juste que je suis vraiment en colère car travaillant au service Hygiène de ma ville, je me suis renseignée moi-même et auprès de mes collègues, il en est ressorti que j'habitais dans un logement indigne ! Et que mon propriétaire n'avait pas le droit de louer une habitation avec pièce aveugle faisant office de chambre, ainsi que les aérations qui ne donnent pas à l'extérieur. Bref, là nous sortons du cas "salpêtre"...

En tous les cas, merci des conseils et aide, je vais essayer d'aérer au max et de laver à la javel tous les week-ends, le souci sera tjs là mais au moins, bactéries et microbes moins fortgrâce à la javel (peut être)

Cordialement.

Michel1902
42 thumb_up 302 comment Rénovateur
il y a 2 ans

Bonsoir,

Plaisir. De mon coté, pas de problème. Sauf que je deviens tout rouge lorsque je me trouve devant de tels indivus sans scrupule.

Je crains que la solution Javel soit pire que le mal. En effet le chlore va réagir avec le salpètre avec dégagement de gaz qui peuvent être nocifs sans compter l'odeur. De plus vous rajouterez de l'humidité.

Si vous voulez désinfecter badigeonnez plutôt avec du Détol qui est chimiquement neutre vis a vis de la maconnerie et plafonnage.

Dans ma ville, il est possible de déposer une main courante à la mairie pour dénoncer ce genre de logement. Elle se charge alors de faire constater l'état du logement et l'interdit à la location jusqu'a ce qu'il soit remis aux normes de salubrité, d'hygiène et de conformité (eau, gaz, électricité, incendie ...). Et surtout des contrôles réguliers sont effectués. Si le propriétaire passe outre l'interdiction il est alors poursuivi au pénal.

Cordialement.

Noémie22
1 thumb_up 15 comment Autre particulier
il y a 1 année

Bonjour, effectivement du salpètre, ou plus souvent appelé par les professionnels sels hygroscopiques. Ces sels apparaissent lorsque les maçonneries sèchent pour capter l'humidité ambiante et la donner au mur ou sol.

Il existe des neutraliseurs de sels, ceci permettant de les supprimer. Mais ceci n'est pas éternel si l'on ne résoud pas le problème d'humidité. Pour toi phd7620, est-ce qu'il y a 25 ans lors de la pose du carrelage, est-ce qu'il y a eu un plastique d'installé, et si oui, a t-il bien été remonté sur les murs ?

diazou
0 thumb_up 3 comment Autre particulier
il y a 1 année

Bonjour Noémie,

Quel neutraliseur de sel vous recommandez ? Merci

Noémie22
1 thumb_up 15 comment Autre particulier
il y a 1 année

Bonjour diazou, je ne connais pas le nom du produit, mais je serai à votre place je ferai appel à un spécialiste en traitement de l'humidité. L'entreprise qui est venu traiter mon mur humide était basée sur Comines, une simple recherche sur le net avec humidité et comines et vous devriez le trouver. C'est un artisan et il est assez sympa, et pas avard de conseils.

Bonjour Noémie,

Quel neutraliseur de sel vous recommandez ? Merci

Michel1902
42 thumb_up 302 comment Rénovateur
il y a 1 année

Bonjour,

En fait ce n'est pas un rééllement neutraliseur, c'est un produit étanchéifiant qui repousse l'humidité et donc empêche le phénomène. Mais l'humidité étant présente, elle ressortira à un autre endroit, plus haut, plus bas ou lus loin. Vous devez résoudre le problème d'humiditépour être débarassé définitivement de ce problème.


Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Questions pertinentes

Savez-vous répondre à ces questions ?