Livios : Construire pour l'avenir



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Conseils pour les membres professionnels

Comment réagir à un message sur le forum concernant votre entreprise ?

Le forum Livios est le lieu où constructeurs et rénovateurs se retrouvent pour échanger des informations sur tout ce qui concerne le processus de construction. Tout le monde peut y exprimer son opinion pour autant que celle-ci respecte les conditions servant de règles de base à ce forum.

Que fait Livios si une entreprise est le sujet de remarques négatives ?

Un message n’est publié que si son auteur fait connaître son nom et son lieu de résidence. Lorsque nous ne recevons pas les coordonnées de l’auteur, le message disparaît immédiatement du forum.

Il est probable qu’un utilisateur du forum donne son avis sur votre entreprise, que celui-ci soit positif ou négatif. Il est important d’y apporter une réponse correcte. Vous pourrez ainsi redresser une situation chancelante et faire d’un souci un objet de promotion. Les lecteurs, mais aussi les futurs lecteurs apprécieront.

Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pratiques sur la manière de travailler avec le forum Livios et les autres médias sociaux.

Situation 1: les visiteurs du forum sont enthousiastes concernant votre entreprise, votre produit ou vos services.

Il est également important de bien réagir. Remercier l’auteur du message avec un post court et constructif. N’en faites pas trop, car c’est trouvé souvent considéré de façon négative.

Situation 2 : il s’agit d’un spam.

Envoyez-le au modérateur. Il prendra les mesures nécessaires.

Situation 3 : l’auteur du message est là pour provoquer une réaction négative. A moins qu’il ne s’agisse d’une blague.

Ne répondez pas. C’est souvent mal perçu. Prenez de préférence contact avec le modérateur.

Situation 4 : l’information est fautive.

Ne réagissez jamais tout de suite. Prenez une grande respiration et laissez retomber la pression. Vérifiez dans un premier temps les faits. Aidez ensuite cette personne en lui donnant les informations exactes.

Situation 5: un client mécontent réagit de façon négative.

Encore une fois, ne réagissez pas de manière trop hâtive, mais prenez une grande respiration et laissez retomber la pression. Présentez vos excuses et voyez comment vous pouvez corriger la situation. Partagez cette information sur le forum. Soyez toujours respectueux et répondez correctement à la personne.

Situation 6: le contenu du message est négatif, mais je l’ignore pendant qu’il sera vite oublié.

Ce n’est pas la meilleure option. Une mauvaise nouvelle peut en entraîner d’autres et il devient alors impossible de ravoir la situation sous contrôle.

Types et groupes d'utilisateurs

Que signifient les statuts suivants ?

Pendant votre enregistrement, vous pouvez choisir d'intervenir sur le forum en tant que bâtisseur/rénovateur ou professionnel.

  • Bâtisseur/rénovateur / Autre particulier : Vous indiquez que vous êtes occupé à construire ou à rénover. Les autres membres du forum liront par conséquent vos messages en partant de ce contexte.
  • Architecte / Autre professionnel : Vous indiquez que vous êtes actif en tant que professionnel dans le secteur de la construction/rénovation. Les autres membres du forum liront par conséquent vos messages en partant de ce contexte.

Les statuts Partenaire et Rédaction sont accordés par le gestionnaire du forum :

  • Partenaire : Il s'agit des clients de Livios. Cette information apparaît dans leur signature.
  • Rédaction : La rédaction de Livios suit les discussions sur le forum et intervient au besoin et dans la mesure du possible. Ils peuvent également lancer des discussions intéressantes. Vous pouvez les reconnaître au nom Livios.be.

Poster des messages

Comment poster une question dans le forum ?

  • Dans l'aperçu général : cliquez sur 'Posez votre question' et indiquez le titre de votre question. Veillez à ce que votre question soit formulée de manière claire, afin que les autres membres puissent la comprendre facilement et donc vous aider aussi plus rapidement. Dans le champ suivant, vous pouvez décrire plus longuement votre problème/question. Après, choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez poster votre question - avec ou sans annexe – et cliquez sur ‘Poster’.
  • Dans une rubrique au choix : Choisissez la rubrique (p.ex. Electricité) et la sous-rubrique où vous souhaitez poster votre question et respectez les étapes précédentes.

Comment puis-je modifier un message/une question ?

  • Allez au message/à la question que vous voulez supprimer/adapter.
  • Cliquez en bas sur ‘Modifiez’. Adaptez votre texte et cliquez sur ‘Modifier’ pour confirmer.

Naturellement, vous ne pouvez modifier que vos propres messages.

Puis-je supprimer un message ?

Non, il est impossible de supprimer l'un de vos messages ni ceux d'autres membres. Demandez aux modérateurs de supprimer votre message en envoyant un e-mail à forum@livios.be

Comment puis-je joindre des fichiers à mon message ?

Lorsque vous lancez une nouvelle discussion ou lorsque vous réagissez, vous apercevez en bas à gauche deux icônes :

  • Attache trombone : cet icône vous permet d'attacher des fichiers à votre message pour illustrer ce dernier. Formats supportés : .doc, .docx, .xls, .xlsx, .pdf / taille maximum : 10 MB)
  • Appareil photo : Avec cet icône, vous pouvez joindre des photos à votre message. Formats supportés : .jpg, .jpeg, .png / taille maximum : 5 MB)

Comment puis-je réagir à un message ?

  • Cliquez sur la discussion qui vous intéresse. Tout en haut, sous le premier post, vous avez le champ ‘Réagissez’.
  • Indiquez à cet endroit votre réponse à la question et cliquez sur ‘Réagir’.

Que signifie une citation et de quelle manière puis-je l'utiliser ?

Vous pouvez reprendre dans votre message le message d'un autre, de manière à ce que l'on sache clairement à qui ou à quel message vous répondez. Comment devez-vous procéder ?

  • Cliquez sur 'Quote' sous le message de votre choix
  • Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle le message auquel vous réagissez est repris. Vous rédigez votre réponse et terminez en publiant.
  • Votre message est publié avec la citation.

Comment puis-je remercier quelqu'un ?

Si vous estimez que quelqu'un a apporté une réponse intéressante à une discussion que vous avez lancée, vous pouvez remercier celui-ci. Vous pouvez le faire en cliquant en bas du message sur ‘Merci’.

Comment indiquer qu'une réponse est exacte ?

Si vous êtes d'avis que quelqu'un a donné une réponse correcte à votre question, vous pouvez indiquer qu'il s'agit de la bonne réponse. De la même manière, vous pouvez aussi informer d'autres membres qu'ils ont inséré une notification en réaction à votre question. Il vous suffit de cliquer au bas du message concerné sur ‘Réponse exacte’.

Puis-je signaler un abus ?

Oui. Si vous estimez qu'un membre du forum a commis une infraction à une ou plusieurs règles applicables à notre forum (p. ex. spam, critique anonyme,…), vous pouvez transmettre un rapport sur ce membre :

  • Cliquez sur 'Signalez' en bas à droite du message concerné
  • Notez la raison pour laquelle vous signalez ce post

Utilisateurs et paramètres de profil

Comment adapter mon profil ?

  • Pour pouvoir adapter un profil, vous devez d'abord vous enregistrer et vous connecter, de manière à pouvoir disposer d'un profil. Vous pouvez vous enregistrer ici. Vous êtes déjà enregistré ? Connectez-vous.
  • Cliquez ensuite sur l'icône en forme de pion à droite de la barre de recherche. Vous arrivez sur votre page personnel. Cliquez ensuite sur 'Modifier profil'

Quelles données puis-je modifier ?

  • Photo de profil : Vous pouvez télécharger votre photo personnelle (.jpg, .jpeg ou .png). Taille maximale : 5 MB / 1024x5000 pixels.
  • Pseudo : Modifiez le pseudo qui apparaît lorsque vous publiez un message
  • Nom et adresse
  • Mot de passe
  • Notifications : De cette manière, vous pouvez indiquer quand vous souhaitez recevoir un e-mail. Par exemple lorsque quelqu'un a réagi à votre message ou à des questions que vous souhaitez suivre.

Comment puis-je suivre une question spécifique ?

Il existe deux options :

  • Vous désirez suivre toute une (sous-)rubrique? Rendez-vous à la (sous-)rubrique concernée, p. ex. ‘Technique' et cliquez tout en bas de la page sur 'Tenez-moi informé'. Si vous voulez suivre une question particulière, cliquez tout en bas de la page sur 'Je souhaite être informé.'
  • Discussions : Choisissez la discussion et cliquez sur ‘Vous voulez aussi connaître la réponse ?’. Vous serez désormais informé lorsque la bonne réponse à cette question sera confirmée par l'auteur de la question.

Quelles recherches puis-je effectuer au moyen de ma fenêtre de discussion personnelle ?

  • Mon historique : Quelles questions vous avez posées et quelles réponses avez-vous offertes ?
  • Favorites : Ajoutez les rubriques que vous désirez suivre et créez un survol pratique.
  • Notifications : De cette manière, vous pouvez indiquer quand vous souhaitez recevoir un e-mail. Par exemple lorsque quelqu'un a réagi à votre message ou à des questions que vous souhaitez suivre.
  • Mofidier profil : ici, vous pouvez modifier vos préférences pour votre profil.

Connexion et inscription

Pourquoi je ne parviens pas à me connecter ou à m'enregistrer ?

Vous voulez vous connecter mais ça ne marche pas : vérifiez d'abord que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont corrects. S'ils sont corrects, vous pouvez prendre contact avec notre équipe via forum@livios.be. Si vous ne parvenez pas à vous enregistrer, prenez contact avec notre équipe via forum@livios.be

Pourquoi dois-je m'enregistrer ?

Rien ne vous oblige à le faire. Vous ne devez pas vous enregistrer pour consulter les discussions sur le forum. Si vous voulez utiliser le forum de manière optimale et prendre part aux discussions, vous devez cependant vous enregistrer.

Que dois-je faire si j'ai oublié mon mot de passe ?

Pas de panique ! Rendez-vous sur la page de connexion et demandez que votre mot de passe soit envoyé sur votre adresse e-mail. Votre mot de passe sera envoyé de manière automatique.

Je me suis enregistré il y a un petit temps et je ne parviens plus à me connecter.

Vérifiez que vous utilisez la bonne adresse e-mail et le bon mot de passe (vérifiez votre e-mail avec vos données d'enregistrement).